Alcatel-Lucent a signé un contrat de 22 millions d’euros avec Togo Cellulaire, le principal opérateur mobile du Togo, pour accroître la capacité de son réseau GSM et construire le premier réseau haut débit mobile 3G du pays.
p>Alcatel-Lucent a signé un contrat de 22 millions d’euros avec Togo Cellulaire, le principal opérateur mobile du Togo, pour accroître la capacité de son réseau GSM et construire le premier réseau haut débit mobile 3G du pays.
Le nouveau réseau, qui sera déployé d’ici fin 2010, permettra à Togo Cellulaire de proposer des services haut débit mobiles avancés à plus de 2,2 millions d’abonnés et d’entreprises à travers le territoire togolais. Le contrat a été remporté par Alcatel-Lucent Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine.
« Nous sommes impatients d’utiliser les technologies convergées et les services professionnels d’Alcatel-Lucent pour distribuer des services 3G avancés et à haute vitesse qui contribueront au développement économique de tout le pays », a dit Atcha-Dedji Affoh, directeur général de Togo Cellulaire. Depuis 1998, Alcatel-Lucent fournit à Togo Cellulaire des solutions mobiles avancées comprenant l’accès radio, le cœur de réseau et des applications telles que les tonalités personnalisées, les courriels mobiles et la facturation.
Alcatel-Lucent fournira une solution clés en main comprenant son réseau d’accès radio convergé (RAN) et sa solution de transport, et permettant d’introduire en douceur ses technologies 3G/HSPA. Alcatel-Lucent fournira en outre une série complète de services professionnels incluant la planification du réseau, la conception radio, ainsi que l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance.
« Ce nouveau contrat renforce notre coopération de longue date avec Togo Cellulaire et témoigne de sa confiance en nos solutions complètes et nos capacités de support locales. Togo Cellulaire profitera de l’expérience acquise par Alcatel-Lucent en déployant de nombreux réseaux mobiles avancés en Afrique et dans le monde, ainsi que de son savoir-faire en services professionnels », a ajouté Amr El Leithy, responsable des activités d’Alcatel-Lucent pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Avec à son actif 350 réseaux mobiles commerciaux dans le monde entier, Alcatel-Lucent est l’un des principaux acteurs du marché des infrastructures mobiles. L’entreprise est également leader mondial de la conception, du déploiement, de la gestion et de l’intégration de réseaux.